Vous êtes ici : Accueil > Le Cybermanuel > Enseignement d’exploration > Ménages et consommation > 2 - La consommation : un marqueur social ?

Articles

  • Analyser une affiche publicitaire - Juin 2015

    Dans le cadre de l’enseignement d’exploration, j’ai eu l’occasion de proposer à mes élèves une activité d’analyse d’affiches publicitaires. Même si un groupe à effectif réduit est plus pratique pour réaliser ce projet, cela est également réalisable en classe entière. Il semble nécessaire de consacrer 2 ou 3h à la réalisation de l’activité. Le temps exact dépendra du nombre de groupes à faire passer à l’oral et du choix du professeur de donner (...)

  • Une consommation socialement marquée ? - Avril 2015

    Voici une proposition d’activité à réaliser en classe de seconde. Objectif de la séance.
    À partir de l’enquête de consommation du CREDOC (voir PJ), les élèves par groupe doivent analyser les tableaux statistiques puis construire des infographies pour présenter leurs résultats. Ils utiliseront le service en ligne infogr.am (https://infogr.am/) L’enquête du CREDOC OPINIONS ET COMPORTEMENTS DES CONSOMMATEURS : UN NOUVEL INDICATEUR « SITUATIONS DE VIE » Exploitation des (...)