Vous êtes ici : Accueil > Formation > Comptes-rendus des stages > 2014.2015

Articles

  • Stage - L’orientation du lycée au post-bac - Août 2015

    Dans ce compte-rendu de stage (17 mars, Périgueux, Dordogne), les deux professeurs formateurs, Madame LAFAYE-PUENTE et M. LAFON nous propose une réflexion vivifiante sur l’orientation post bac de nos élèves de la série ES (annexe 1). Elle s’articule autour de deux axes : des témoignages d’universitaires sur le parcours et la réussite des élèves de ES à l’université (post bac court / long) (annexe 5) ; à partir d’une typologie des compétences nécessaires à la (...)

  • AP et ressources transversales en 1ere ES - Août 2015

    Dans ce compte-rendu de stage (10 juin, Agen, Lot et Garonne), les trois professeurs formateurs, Mesdames CHEVALLEREAU (professeure de lettres) et LEPINGLE (professeure de SES) et M. SAINT-CRICQ-LOMPRE nous proposent une réflexion féconde sur la spécificité de l’accompagnement personnalisé au niveau première de la série ES. En effet, il contribue à aider les élèves à donner du sens au choix de cette série à l’issue de la classe de seconde. Pour cela, des démarches (...)

  • Stage DNL - Août 2015

    I - Echanges de pratiques entre les participants
    → horaires et niveaux ; → composition des classes : filière ES ou regroupement d’élèves provenant de différentes filières ? → sélection des élèves ; → présentation du Cambridge certificate ; → projets et échanges (possibilité de regroupements des sections euro de deux établissements par exemple).
    II - Épreuve du bac
    ► Questions posées : → Nombre de candidats au bac ? Nombre de sujets ? Les (...)

  • Stage enquête et Enseignement d’exploration en SES - Mai 2015

    Ce stage s’inscrit dans le prolongement du stage PAF de février 2014 sur la démarche de projet en seconde.
    http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/spip.php?article737
    L’enquête peut : être réalisée en amont du cours, par ex, dans le cadre de la question du programme « Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? », comme une voie d’entrée dans ce thème (ex : sur les pratiques culturelles des élèves du lycée). être réalisée en aval du cours (le professeur, (...)

  • Stage SES-Philosophie - Avril 2015

    RESUME ET BILAN DU STAGE :
    Le vendredi 10 avril 2015 s’est tenue au lycée René Cassin de Bayonne pour la zone 64 (Pyrénées Atlantiques) une première expérience de stage réunissant des professeurs de philosophie et des professeurs de SES, stage intitulé : SES et Philosophie en Terminale ES, "Transversalité et complémentarité".
    Formateurs : Jean-Luc PUYJALON (Philo) ; Anne-Marie PUYARENA et Isabelle ZARATTIN (SES)
    Le contenu du stage : Diaporama
    Le matin, en plénière, (...)

  • Les SES parties prenantes de l’Accompagnement Personnalisé en seconde - Avril 2015

    Compte Rendu de la journée de Formation du Jeudi 2 avril 2015 Présentation de l’AP au lycée en seconde
    Diaporama du site SES de l’ac-bordeaux Transfert d’expériences
    L’AP en seconde peut donner plus de poids à la discipline SES devenue Enseignement d’exploration.
    Réflexions : AP Orientation : Si on est PP une grande partie des activités consiste à faire des bilans d’élèves, la préparation du Conseil de Classe ou du choix d’orientation en (...)

  • Stade de formation SES et EDD - Mars 2015

    EDD et SES : les enjeux.
    Le diaporama utilisé par M. Dagens Télécharger le diaporama Intervention de B. Carrère sur la question pétrolière Télécharger le diaporama Intervention de M. Kokocinski (Caisse des Dépôts et Consignations) Télécharger le document Fort Mc Money : un jeu sérieux mélant SES et EDD.

  • Stage Économie Approfondie - Février 2015

    Comment dynamiser l’enseignement de l’économie approfondie dont le programme est riche et parfaitement connecté à l’actualité, mais pourtant relativement boudé par les élèves ? Les professeurs ayant participé au stage de formation au mois de décembre 2014 vous proposent des ressources variées permettant d’aborder différentes notions du programme sous un angle le plus interactif possible : mobilisation de ressources en ligne, exploitation de vidéos, organisation de (...)

  • La démobilisation en Enseignement d’Exploration SES - Février 2015

    Cette action de formation proposée par Madame ALLEMANDI, professeure de SES au lycée Palissy à Agen et par Madame SALLABERRY, professeure de SES au lycée Val de Garonne à Marmande s’inscrit dans la continuité des stages organisés l’an dernier sur la mise en œuvre de l’enseignement d’exploration (la démotivation des élèves, http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/... / explorer les SES en seconde http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/...).
    Le jeudi 11 décembre (...)

  • Apprendre à travailler le cours de SES - Février 2015

    Cette formation a eu lieu au lycée Jay de Beaufort le 26 janvier 2015. Les formateurs sont Madame LAFAYE-PUENTE et Monsieur LAFON. Son objectif est de présenter et de comparer des pratiques pédagogiques dont la finalité est d’abord de préparer nos élèves aux épreuves du baccalauréat, en conformité avec le vademecum académique (lien à faire ici avec le vademecum en ligne sur le site). Il s’agit de s’inscrire pleinement dans un apprentissage par compétences en cycle (...)

  • Apprendre à problématiser - Janvier 2015

    Le stage PAF SES "Apprendre à problématiser" a eu lieu le 8 décembre 2014 à Talence (33). Merci à tous les collègues pour leurs productions et pour leur participation à ce compte-rendu. D’autres productions sont à venir.
    Certaines activités sur la problématique concernent des stages PAF de mars 2012 dans l’académie de Bordeaux et de Limoges. Diaporama de présentation du stage (en .ppt et .odp) Diaporama de présentation du stage sur "Apprendre à (...)

  • Créer des activités pour évaluer l’enseignement d’exploration SES en Seconde - Décembre 2014

    Le stage PAF SES "Créer des activités pour évaluer l’enseignement d’exploration SES en Seconde" a eu lieu le 27 novembre 2014 à Dax. Voici le compte rendu du stage réalisé par Sylvie Bergeroo et Elisabeth Milon-Gareste. Présentation et contenu du stage Présentation et contenu du stage