Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > Partenariat avec la Banque de France > Des publications de la Banque de France pour les SES > Publications statistiques et indicateurs.

Articles

  • Bulletin de la Banque de France n° 197 - 3ème trimestre 2014 - Novembre 2014

    Études du bulletin n° 197 La détention par les non-résidents des sociétés françaises du CAC 40 à fin 2013. Les entreprises d’assurance en France : une structure de portefeuille qui évolue peu en 2013 Le recul de la rentabilité pèse sur l’investissement des PME L’accroissement de la dette étudiante aux États-Unis, source de fragilité économique ? Les coûts du travail des services domestiques incorporés aux exportations pèsent-ils sur la compétitivité-coût (...)

  • Indicateurs conjoncturels - Octobre 2014

    Cette semaine : selon l’indicateur synthétique mensuel d’activité (ISMA), le PIB augmenterait de 0,2 % au 3e trimestre 2014 (troisième estimation). Selon les enquêtes de conjoncture de septembre de la Banque de France, le climat des affaires baisse dans l’industrie manufacturière (à 96, après 97 en août), mais se stabilise dans les services (à 93). En août, la production manufacturière baisse légèrement de 0,2 %, mais est revue à la hausse en juillet, de – 0,3 % à – 0,1 %. Le solde du commerce extérieur se dégrade en août (– 5,8 milliards d’euros, après – 5,5 milliards en juillet). Selon les prévisions d’octobre du FMI, la croissance du PIB atteindra 0,4 % en 2014 et 1,0 % en 2015.

  • Indicateurs conjoncturels France - Septembre 2014

    Cette semaine : en septembre, l’indicateur du climat des affaires pour l’industrie de l’Insee est stable, à 96, comme en août, mais
    il baisse pour les services (91, après 93 en août). L’indicateur synthétique de confiance des ménages est stable en septembre, à
    86, mais demeure sous sa moyenne de long terme (100). Fin août, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit à
    3 413 300 en France métropolitaine, soit – 0,3 % par rapport à fin juillet 2014.

  • Indicateurs conjoncturels France et zone euro N° 227 - Août 2014

    Cette semaine : selon l’indicateur synthétique mensuel d’activité (ISMA) issu de la même enquête, le produit intérieur brut augmenterait de 0,2 % au 3e trimestre 2014 (première estimation). L’indice de la production manufacturière rebondit à 1,6 % en vm en juin (après – 2,3 % en vm en mai). Celui de la production dans le secteur de la construction augmente à 0,2 % en vm en juin (après – 1,0 % en vm en mai). Le solde du commerce extérieur se dégrade en juin (...)

  • Indicateurs conjoncturels France - Juin 2014

    Les Indicateurs conjoncturels France et zone euro sont une publication de la Banque de France qui paraît chaque vendredi après-midi, exclusivement sur le site internet. Cette publication offre à tous les observateurs de la conjoncture économique française et européenne une lecture resserrée et facile d’accès des évolutions récentes et des données macroéconomiques actualisées récemment. Les principaux indicateurs rendant compte de ce suivi conjoncturel concernent notamment les prévisions de croissance, les enquêtes menées auprès des chefs d’entreprises et des consommateurs, la consommation des ménages, l’évolution des prix et le marché du travail.