Vous êtes ici : Accueil > Informations institutionnelles > Concours enseignants

Informations générales concernant les concours de recrutement des professeurs de Sciences économiques et Sociales (Capes & Agrégation)

Articles

  • Réouverture des inscriptions pour les concours et recrutements de l’enseignement privé, session 2014 - Novembre 2013

    Les inscriptions aux concours externes, internes, troisièmes concours et recrutements réservés pour l’accès aux échelles de rémunération des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat des premier et second degrés pour la session 2014 sont réouvertes jusqu’au jeudi 12 décembre 2013 à 17 heures. Les dossiers d’inscription peuvent être envoyés jusqu’au vendredi 20 décembre 2013 au plus (...)

  • Épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (Raep) de certains concours internes du second degré. - Novembre 2013

    Depuis la session 2012, l’épreuve écrite d’admissibilité de certains concours internes (Capes sauf pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral, Capet, CAPLP, CPE) consiste en l’étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (Raep) établi par le candidat.

  • Concours de recrutement du second degré : postes et contrats offerts - Octobre 2013

    Le nombre global des postes offerts ainsi que leur répartition par sections et options, sont disponibles pour les concours de recrutement d’enseignants du second degré (agrégation, Capes, Capeps, Capet, CAPLP, CPE).
    En proposant, de nouveau cette année, plus de 20 000 postes aux concours rénovés des premier et second degrés de la session 2014, le ministère de l’éducation nationale entend donner à tous ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement les moyens de (...)

  • Sujets et rapports des jurys des concours du second degré - Septembre 2013

    Vous candidatez à un concours pour devenir enseignant, conseiller principal d’éducation ou conseiller d’orientation-psychologue ? Pour vous aider à préparer le concours, le ministère met à votre disposition les annales des sujets des épreuves écrites et des rapports de jury des sessions précédentes.

  • Arrêté du 24 juillet 2013 modifications des modalités du CAPES définies dans l’arrêté du 19 avril 2013 - Septembre 2013

  • Concours de recrutement du CAPES 2014 - Juin 2013

    Présentation des nouvelles modalités des concours de recrutement des enseignants et des personnels d’éducation Arrêté fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré Les programmes du CAPES Cadre de recrutement et d’emploi des candidats admissibles à la session exceptionnelle 2014 Cadre de recrutement et d’emploi Foire aux questions sur les concours de recrutement des enseignants pour la (...)

  • Concours enseignants - Session 2014 - Décembre 2012

    Une session d’inscription aux concours externes sera ouverte du mardi 15 janvier 2013 (12H) au jeudi 21 février 2013 (17H). Les inscriptions s’effectuent sur le site du Ministère de l’Education Nationale (www.education.gouv.fr/siac2).
    Attention : les épreuves se dérouleront d’admissibilité se dérouleront du 17 au 27 juin 2013.

  • Le CAPES externe de SES - Décembre 2012

    Qu’est-ce que le CAPES ?
    Le CAPES ou Certificat d’Aptitude au Professorat du Seconde Degré est un concours de l’éducation nationale crée en 1969 donnant accès aux fonctions de professeur du second degré avec le statut de fonctionnaire d’Etat.
    Les titulaires du CAPES de SES ont un service de 18 heures hebdomadaires en lycée et sont rémunérés 1300 euros nets environ au début de leur carrière.
    Le concours se déroule en deux temps : deux épreuves écrites (une (...)