Vous êtes ici : Accueil > Le Cybermanuel > Enseignement d’exploration > Divers > Démarches alternatives

Articles

  • Un exemple de démarche en enseignement d’exploration - Janvier 2014

    Dans le cadre d’un projet transdisciplinaire, les enseignants du lycée Jay de Beaufort ont élaboré avec leurs élèves une publicité sur le développement durable et les produits bio.
    Les liens vers les vidéos et les documents à visionner sont dans la PJ de cet article. Télécharger le document de présentation de la démarche

  • Une nouvelle façon d’envisager l’articulation cours / TD - Janvier 2011

    Activité proposée par Eloïse Ringué.
    Nouvelle répartition des activités entre les heures en classe entière et les heures en groupe.
    En classe de seconde, nous sommes confrontés à un horaire hebdomadaire très réduit pour faire passer des concepts, des outils et des savoirs faire importants et parfois complexes à un public de plus en plus nombreux, de plus en plus hétérogène et qui se démobilise facilement. J’ai souhaité dans ces conditions utiliser de façon optimale les heures (...)

  • Démarche alternative : la consommation, un marqueur social. - Janvier 2011

    Activité proposée par Catherine Oliveras
    Le cours en enseignement d’exploiration (une heure chaque semaine en classe entière) se réalise à partir d’une fiche traitant d’une question relative à l’un des 5 thèmes du programme. Cette fiche est distribuée aux élèves et traitée en deux ou trois séances. Elle est construite de façon à reprendre les deux étapes dans la progression des apprentissages : la phase de sensibilisation à la question traitée puis la phase (...)