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Articles

  • Collaboration à partir de blog "élèves" de différents lycées. - Juin 2009

    Auteurs : Pascale et Frédéric Lafon
    professeurs de SES, lycée Jay de Beaufort, Périgueux
    Les collègues présentent des activités reposant sur l’utilisation de blog "élèves" et sur la collaboration entre le blog "élèves" du lycée Jay de Beaufort (Périgueux) et le blog du lycée français de Djibouti.

  • L’utilisation d’un service en ligne pour l’orientation active en Première - Juin 2009

    Auteur : Michel Libert (professeur de SES ; lycée Nord Bassin, Andernos)
    Cet article se propose de présenter un service en ligne permettant à l’élève d’élaborer un projet d’orientation et/ou professionnel (en dehors de la classe).
    Le collègue présente le dispositif (interactif) et les outils utilisés.

  • Exerciseurs et plate-forme d’apprentissage en ligne - Mai 2008

    Cet article se propose de mettre en évidence l’intérêt et certaines limites des exercices autocorrectifs pour ensuite préciser l’enjeu de l’utilisation d’une plate-forme d’apprentissage en ligne (Learning management system) afin de permettre le suivi de l’activité et mettre en oeuvre des interactions entre l’élève et l’enseignant. En conclusion, l’article invite à réfléchir à la création de contenus conformes à la norme SCORM pour (...)

  • L’utilisation d’un blog "élèves" - Mars 2008

    Auteur : Christian Feytout - lycée Sud Médoc - le Taillan Médoc
    Dans le cadre de l’ECJS en première, 15 élèves ont choisi de travailler sur le thème « exercice de la citoyenneté et devoir du citoyen ».
    Leur TPE s’inscrivant dans le module « Education au développement durable », j’ai proposé aux élèves de travailler sur le « Grenelle de l’environnement » qui se déroulait durant ce 1° trimestre de l’année scolaire 2007/2008.
    Après discussions, les élèves ont (...)

  • L’utilisation d’un blog "professeur" - Mars 2008

    auteurs : Pascale et Frédéric Lafon - Lycée Jay de Beaufort - Périgeux -
    Tous les cours sont numérisés sur le blog des professeurs et distribués aux élèves 3 semaines avant le cours.
    En présentiel, des exercices et du travail sur les documents sont réalisés pour comprendre le cours.
    Dans ce cadre, l’usage du TBI est justifié, où le cours est affiché ainsi que d’autres ressources en ligne (notamment la presse en ligne et les blogs qui vont avec).
    Pascale et Frédéric insistent (...)

  • Protocole pour faire collaborer les élèves dans le cadre de l’ECJS - Mars 2008

    Auteur M. Libert - Lycée Nord Bassin - Andernos -
    Dans ce protocole de travail, les élèves doivent constituer des dossiers en ligne, mis à la disposition de tous, qui après débats sont mis "en concurrence".
    Ainsi les élèves s’évaluent en évaluant. Le protocole travail collaboratif en ECJS
    Pour réaliser cette activité, notre collègue utilise l’application libre Dokuwiki.
    ["DokuWiki est un moteur de wiki développé par Andreas Gohr. L’objectif principal d’un (...)

  • L’utilisation de Keynote avec un tableau blanc interactif - Mars 2008

    auteur : M. Libert, lycée Nord Bassin Andernos
    En anglais, « outline » signifie plan détaillé. Un outliner (terme jamais traduit en français) est donc un générateur de plans détaillés. En fait, un générateur d’arborescences textuelles. Ce type de logiciels est très peu répandu dans le monde francophone, en tout cas dans le monde scolaire francophone, alors qu’il jouit d’une popularité certaine chez les anglo-saxons où il est essentiellement dévolu à l’organisation (...)

  • L’utilisation du son en Sciences Economiques et Sociales. - Mars 2008

    Pour aider à la prise de notes et accompagner le travail scolaire des élèves hors du lycée. Auteur Michel Libert - Lycée Nord Bassin Andernos -
    Problématique
    Le niveau des élèves dont nous avons la charge en SES est globalement hétérogène et encore plus si on le considère uniquement sous l’angle de la capacité à prendre des notes (en particulier des notes de manière autonome).
    Un pis-aller pour pallier cette carence, spécifiquement en classe de Terminale, consiste à fournir toute (...)

  • Usage d’un formulaire en ligne pour une écriture partagée. - Mars 2008

    Prolonger une présentation orale d’un article de presse par un exposé écrit à l’aide d’un formulaire en ligne pour une écriture partagée par les élèves et le professeur.