Vous êtes ici : Accueil > Vie de la discipline > Le métier à tisser > Au fil des stages > Stage AEFE de Saõ Paulo - du 27 au 30/09/04

En partenariat avec l’Académie de Bordeaux, un stage de formation continue pour les collègues enseignant en Amérique Centrale et en Amérique du Sud a été organisé en septembre dernier au Brésil autour de la mise en oeuvre des nouveaux programmes et de la pédagogie des SES. Vous trouverez ici quelques-unes des interventions présentées par l’animateur du stage à cette occasion.

Articles

  • Enseigner les SES (3) : Apprentissage et représentations des élèves - Décembre 2004

    Enseigner ne consiste pas seulement à transmettre des savoirs mais suppose la transformation des représentations des élèves. Quelle est la nature de l’interaction pédagogique ? Pourquoi les représentations sont-elles à la fois un obstacle et un support de l’apprentissage ? Que peut-on raisonnablement attendre d’un travail sur les savoirs immédiats des élèves ? Autant de sujets de réflexion qui permettent d’y voir plus clair dans l’exercice quotidien de notre (...)

  • Enseigner les SES (2) : La question des programmes - Décembre 2004

    Enseigner les SES, c’est d’abord enseigner des programmes officiels mais c’est aussi faire usage de sa liberté pédagogique. Comment aborder de nouveaux programmes ? Pourquoi est-il nécessaire de les interpréter ? Comment y parvenir tout en restant fidèle à leur esprit ? Questions difficiles mais pourtant incontournables de notre métier.

  • Enseigner les SES (1) : Perspectives sur la discipline - Décembre 2004

    Enseigner les sciences économiques et sociales, c’est à la fois un métier et un art (Chatel, Grosse et Richet, 2002). Que faut-il retenir de l’histoire de notre discipline ? Quelles sont les spécificités de cet enseignement ? Le débat disciplinaire actuel est-il un signe de crise ou de vitalité ? Comment doit-on envisager l’avenir des SES ? Telles sont quelques-unes des questions soulevées aujourd’hui par les (...)

  • Enseigner L’Etat de droit en classe de Première - Novembre 2004

    Il s’agit d’un thème complexe et vaste. Je vous propose un éclairage panoramique sur la question pour vous permettre de choisir un angle d’attaque dans votre présentation du concept aux élèves (choses à retenir et choses à ignorer). Je me concentrerai donc sur la recherche d’une problématique à partir des savoirs savants du domaine.