Vous êtes ici : Accueil > Le Cybermanuel > Archives > Banque de devoirs > Terminale (Obligatoire) > Thème 3 - Stratification sociale et inégalités
  • La dynamique de la stratification sociale
  • Les enjeux et déterminants de la mobilité sociale
  • Idéal démocratique et inégalités

Articles

  • Moyennisation de la société française - Janvier 2010

    Question de synthèse proposée par Louise Chapel, Stéphanie Cuingnet et Hélène Karcher.

  • Dynamique de la stratification sociale (Métropole QSTP septembre 2007) - Septembre 2007

  • Etat et inégalités (QS Liban 2006) - Juin 2006

    I - TRAVAIL PRÉPARATOIRE (10 points)
    1. Par quels mécanismes la fiscalité peut-elle réduire les inégalités de revenus ? (document 1) (2 points)
    2. Quel argument l’auteur du document 1 utilise-t-il pour nuancer l’effet de la fiscalité sur les inégalités ? (1 point)
    3. Montrez que l’évolution de la répartition des diplômes selon l’origine sociale traduit la démocratisation scolaire. (document 2) (2 points)
    4. Le document 2 permet-il d’affirmer que les (...)

  • Inégalités économiques et inégalités sociales Synthèse Métropole juin 2004 - Novembre 2005

    I - Travail préparatoire (10 points)
    1)Comment a évolué le niveau de vie dans l’ensemble de la population entre 1970 et 1999 ? (document 1) (1 point)
    2)Comment le rapport inter-décile a-t-il évolué entre 1970 et 1999 ? (document 1) (1 point)
    3)Expliquez la phrase soulignée. (document 2) (2 points)
    4)Montrez la montée de l’instabilité de l’emploi pour les ménages entre 1982 et 1999. (document 3) (2points)
    5)Le développement des emplois instables peut-il expliquer le (...)

  • DISSERTATION (FRANCE, JUIN 2002) - Juillet 2005

    THEME : STRATIFICATION SOCIALE ET INEGALITES
    Sujet : Dans quelle mesure la croissance permet-elle de réduire les inégalités ?

  • Mobilité et origine sociale (Synthèse métropole septembre 2004) - Juin 2005

    I - TRAVAIL PRÉPARATOIRE (10 points)
    1)Pour chacune des valeurs entourées, faites une phrase qui en donne la signification. (document 1) (2 points)
    2) Montrez quelles sont les grandes transformations de la structure sociale des hommes mises en évidence par ce tableau. (document 1) (2 points)
    3) Montrez qu’il y a eu massification de l’enseignement. (document 2) (1 point)
    4)Quel lien peut-on établir entre l’origine sociale des élèves et leur réussite au baccalauréat ? (...)

  • Egalité des chances et pouvoirs publics. (Synthèse Amérique du Nord juin 2005) - Juin 2005

    I - TRAVAIL PRÉPARATOIRE (10 points)
    1) En quoi la suppression des « ordres d’enseignement » a‑t‑elle favorisé l’égalité des chances (document 1) (2 points)
    2) Expliquer la phrase soulignée (document 1). (2 points)
    3) Que signifie la donnée en gras et soulignée dans le document 2 ? (1 point)
    4) En comparant les catégories sociales « ouvrier » et « cadre, enseignant » vous montrerez qu’il existe encore des inégalités de parcours scolaire. (document 2) (2 (...)

  • Croissance économique et inégalités (Dissertation) - Décembre 2004

    Amérique du sud novembre 2002
    SUJET : La croissance économique contribue-t-elle à réduire les inégalités dans les pays développés ?

  • Mobilité et inégalités - Novembre 2004

    Dissertation appuyée sur un dossier documentaire.
    Il est demandé au candidat : de répondre àla question posée explicitement ou implicitement dans le sujet ; de construire une argumentation àpartir d’une problématique qu ’il devra élaborer ; de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ; de rédiger en utilisant un vocabulaire économique et social spécifique et approprié àla question, en (...)