Vous êtes ici : Accueil > Vie de la discipline > Travaux Académiques Mutualisées > TraAM 2012-2013 > Travaux académiques mutualisés (TraAM)
Par : Cassagne
Publié : 21 janvier 2013

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Année 2012-2013

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisées (TraAM) 2012.2013, le projet des SES dans l’Académie de Bordeaux a porté sur l’utilisation des TICE en relation avec le nouveau programme de la classe de Terminale.

 Les actions mises en place durant l’année 2012/2013

1 – Exercices interactifs sur les notions du programme de terminale.
2 – Activités sur les nouvelles épreuves du baccalauréat en SES (et ses compétences) en relation avec le nouveau programme de terminale.
3 - Production de scénarios pédagogiques (temps de sensibilisation et/ou d’analyse) sur le nouveau programme de Terminale.
4 - Utilisation de « serious game » en relation avec le nouveau programme de Terminale.
5 - Tests inter-académiques. Comme durant l’année 2011.2012, le groupe de Bordeaux a testé des exercices interactifs, des scénarios pédagogiques réalisés par les autres académies dans le cadre des TraAM

 La méthode de travail

Pour faciliter la diffusion de ces nouvelles productions au sein de la classe, le groupe a utilisé le tableau numérique.
L’ENT et ses outils dédiés ont constitué une architecture pertinente pour mettre à disposition des élèves (en dehors de la classe) ces nouvelles activités.

 La composition du groupe de travail

  • IA-IPR : Monsieur Feytout
  • Professeurs de SES : Cassagne Eric (Lycée Pape Clément, Pessac) ; Chapel Louise (Lycée Jules Supervielle, Oloron Sainte Marie) ; Duclos Eric (Lycée Jean Monnet, Blanquefort) ; Garnier Vanessa (Lycée Jean Moulin, Langon) ; Lafon Pascale (Lycée Jay de Beaufort, Périgueux) ; Lafon Frédéric (Lycée Jay de Beaufort, Périgueux) ; Thuillier Nathalie (Lycée Jean Moulin, Langon).

 Les productions

Nom de l’activité Nature de l’activité Lien
Révision autour des acquis de première - Les sources de la croissance économique Activité Didapage Lien ici
Les étapes de la dissertation QCM réalisé sous Hot Potatoes Lien ici
La mobilité sociale Mot Croisé sous Hot Potatoes Lien ici
Trouver un plan Une activité sous Hot Potatoes Lien ici
La socialisation primaire Une activité didapage Lien ici
Lire, analyser et exploiter les tables de mobilité Une activité sous exe-learning Lien ici
Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes démocratiques ? Une activité vidéo sous Hot Potatoes réalisée à partir de l’allocution du Générale de Gaulle du 18/10/1962 Lien ici
L’intitulé du sujet de dissertation Une activité Didapage Lien ici
Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production Un exercice chronométré d’association sur les définitions de ce questionnement du programme Lien ici
La construction de la problématique Une activité Didapage Accéder à l’activité
L’intitulé du sujet et la problématique à travers des sujets de sociologie Une activité didapage Accéder à l’activité
Réviser les notions de la partie science économique de l’enseignement spécifique Un exercice d’association sous hotpotatoes Accéder à l’exercice
Réviser les notions de la partie sociologie de l’enseignement spécifique Un exercice d’association sous hotpotatoes Accéder à l’exercice
Croissance et inégalités : corrélation ou causalité Une activité Didapage Accéder à l’activité
La distinction corrélation causalité Une activité Didapage Accéder à l’activité